Le marketing de contenu B2B poursuivra sa croissance en 2021 | Programaction
Le marketing de contenu B2B poursuivra sa croissance en 2021

12 Janvier 2021 1 Min 40 Secs

Le marketing de contenu B2B poursuivra sa croissance en 2021

En référence avec une analyse effectuée auprès de 502 entreprises B2B dans le but de comprendre comment elles abordent le marketing de contenu, et pour aider à identifier les approches de marketing de contenu qui fonctionnent le mieux dans l'espace B2B, voici les caractéristiques qui ont été analysées :

  • Combien d'entreprises B2B ont-elles un blogue?
  • Quels types de contenu sont-ils publiés?
  • Combien de trafic organique les blogues B2B reçoivent-ils chaque mois?
  • Quelles sont les caractéristiques des contenus B2B les plus performants?

72% des entreprises B2B ont un blogue

Pour la plupart des entreprises, leur blogue constitue le principal centre de leurs efforts de marketing de contenu, de même qu’une source clé de trafic organique.

On dénote que 28% des entreprises B2B n'ont pas de blogue, cela reflète qu’elles investissent peu dans leur marketing de contenu.

Selon FocusVision, les décideurs B2B consomment généralement 13 éléments de contenu au cours du cycle d'achat. Il est intéressant de noter que la majorité de ces contenus sont lus directement sur le site web du vendeur.

C'est probablement la raison pour laquelle 46% des responsables du marketing B2B prévoient d'investir davantage dans le marketing de contenu à l'avenir.

Un nombre non négligeable d'entreprises B2B n'utilisent pas de publications de contenus dans le cadre de leur approche marketing. Leur marketing de contenu se déploie hors site (par exemple, sur des réseaux de médias sociaux comme LinkedIn).

38% des blogues d'entreprises B2B publient du contenu pour éduquer leur public

Parmi les blogues d’entreprises analysés, quatre cas d'utilisation distincts ont été recensés :

  1. Nouvelles de l'entreprise : ces blogues se concentrent uniquement sur l'entreprise et ses produits.
  2. Contenu éducatif : ces blogues partagent un contenu utile conçu pour résoudre des problèmes et apporter une valeur ajoutée au lecteur.
  3. Mixte : l'entreprise partage ses nouvelles et son contenu éducatif en un seul endroit.
  4. Actualité de l'industrie : ces blogues se concentrent sur le partage d'informations relatives à l'industrie dans laquelle ils se trouvent.

L'approche mixte est utilisée par 51% des entreprises. Cette stratégie "tout-en-un" est la plus populaire auprès des entreprises B2B parce qu'elle offre le meilleur des deux mondes.

La plupart des contenus des blogues sont axés sur la transmission d’informations à valeur ajoutée qui renseignent le public sur un problème qu'il cherche à résoudre. Le blogue permet également de publier un contenu centré sur l'entreprise et qui la positionne comme un leader dans un marché.

Les blogues éducatifs reçoivent 52% de trafic organique de plus que les blogues centrés sur les entreprises.

Les blogues qui se concentrent sur l'éducation de leur public plutôt que sur la promotion de leur propre entreprise reçoivent 52% plus de trafic organique que les blogues centrés sur les activités et nouvelles de l’entreprise.

Ce résultat n'est pas surprenant : les contenus éducatifs ont plus de chances d'être classés pour une plus grande variété de mots-clés. En revanche, une entreprise qui ne publie que des nouvelles à son propos se limite à un classement lié à son nom d'entreprise et à une poignée de termes connexes à la nouvelle diffusée.

23% des blogues B2B n'ont pas d'appel à l'action

La création de contenus peut être une excellente source de trafic pour les blogues B2B. Mais avec des taux de rebond avoisinant souvent les 50%, un appel à l'action clair peut aider à convertir ce trafic en lead.


65% des blogues B2B utilisent des images achetées pour leurs articles

21% utilisent des images personnalisées

14% n'utilisent aucune image


Les blogues B2B reçoivent en moyenne 282 visites par mois provenant des résultats de recherches organiques.

Recherche Google blogue

Les publications de blogues B2B génèrent en moyenne 99 partages sur les médias sociaux. Certaines publications en obtiennent jusqu’à 3000!

Les médias sociaux sont l'un des canaux les plus utilisés pour la promotion et la distribution de contenus. Votre fiche Google Mon Entreprise permet aussi de mettre à l'avant-plan vos publications.

Source : https://backlinko.com/b2b-content-marketing-report
Rapport de Content Marketing Institute (B2B Content Marketing 2020)

Pour obtenir un blogue qui performe et génère des leads, communiquez avec notre équipe :

PA

Ces articles pourraient vous intéressés.

10 Février 2016 1 Min

Les mises à jour de votre site Internet sont essentielles

Évaluez toutes les options pour communiquer votre message en considérant le contenu vidéo et le contenu rédactionnel rehaussé par l'infographie et le design. Votre source d'inspiration principale doit être reliée à votre réalité d'entreprise.

15 Mars 2016 2 Mins

Les Applications pour le travail ne sont pas limitées à Google et Microsoft !

Les tablettes et smartphone ont révolutionné la façon de partager de l'information dans le cadre du travail. G oogle utilise le terme Apps for work depuis 2006 et a lancé Google Drive en 2012. Son offre se compare à Office 365 de Microsoft, en relève à Microsoft Office qui s'effondrait sur le marché. Le modèle d'affaire - Courriel - Drive et Documents témoigne de l'évolution permanente de l'offre en réponse aux nouvelles tendances. Apps for Work est une aubaine à 5$-mois-usager en comparaison du prix fort que coûtait une licence Microsoft Office. Actuellement Office 365 est offert à 10$ par mois.

· · ·
Questions ou commentaires

S.V.P. laissez votre message
et nous vous répondrons rapidement.