Améliorez la notoriété de votre entreprise et votre positionnement chez Google | Programaction
Améliorez la notoriété de votre entreprise et votre positionnement chez Google

19 Août 2021 4 Mins

Améliorez la notoriété de votre entreprise et votre positionnement chez Google

Voici comment vous démarquer!

  • Faites une analyse minutieuse du marché ciblé
  • Créez un contenu de haute qualité
  • Publiez régulièrement et propager vos posts
  • Adaptez votre site et ses publications à tous les appareils mobiles
  • Mettez les experts de votre équipe à l'avant-plan
  • Ajoutez des vidéos
  • Mettez en pratique les techniques de base SEO

Faites une analyse minutieuse du marché ciblé

Avant de commencer à développer une stratégie et rédiger du contenu, il est important de bien connaître le marché ciblé et de comprendre les attentes et les besoins des clients. La recherche des mots-clés et expressions de votre secteur d’activité permet de bien cerner le contenu à développer. La barre de recherche Google de même que Google Ads permettent d’identifier des suggestions recherchées par les utilisateurs.

Analysez les sites qui sortent en première page des résultats de recherche avec les mots-clés dominants dans un marché. Cela permet d’identifier les tendances et donne un aperçu des stratégies déployées pour se positionner en tête des résultats.

Comparez votre site avec ceux de vos compétiteurs en utilisant un outil d’audit SEO.

Créez un contenu de haute qualité

La rédaction d’un article de qualité sous-entend des réponses claires aux questions que peuvent se poser les lecteurs intéressés par le sujet. Utilisez vos réalisations et mettez l’expertise de votre équipe bien en évidence en présentant quelques détails sur les résultats obtenus.

Pour chaque publication

  • Utiliser une URL unique par article et y insérer le mot-clé principal, de même que dans la balise titre de la page ainsi que dans les titres de sections.
  • Éviter des textes trop longs. Environ 800 mots devraient suffir.
  • Il est préférable de miser plus sur la qualité que sur la quantité. Le texte doit être facile à lire, aéré, et accompagner d’images (compressées et au bon format) qui illustrent les propos. Ceci améliore l'expérience du lecteur qui se rappellera plus facilement de l’article.
  • Affichez clairement un appel à l’action qui motivera le contact.

Publiez régulièrement et propager vos posts

Un bon article vous donnera probablement de bons résultats, mais c’est un début. Il faut adopter une stratégie à moyen ou long terme. Les effets instantanés en référencement naturel sont plutôt rares.

Il est préférable d'obtenir 100 liens de 100 sites différents que 1 000 liens du même site.
En savoir plus

Une étude de corrélation du classement des moteurs de recherche a révélé que le nombre de sites qui vous lient (et non le nombre total de backlinks) était en corrélation avec le classement de Google plus que tout autre facteur.

Reproduisez votre post sur les réseaux sociaux, en tout ou en partie, ce qui à terme améliore la position de l’article dans les résultats des moteurs de recherche.

Adaptez le site et les publications à tous les appareils

Ce n’est plus un secret que les lecteurs vont sur internet via leur mobile. Que ce soit les formats d’images ou la mise en forme des pages, l’article sera très mal référencé par les moteurs de recherche si le contenu n’est pas adapté aux mobiles.

Mettez les experts de votre équipe à l'avant-plan

Pour être bien référencé, il est important d’apporter de l’autorité dans le domaine. Via des business case par exemple, les conseils d’experts au sein d’une entreprise apportent une plus value inégale aux contenus d’un site. Vous augmentez vos chances de propagation, ce qui donnera un signal fort aux moteurs de recherche. Il aura confiance en votre contenu et donc le référencera au mieux.

Utilisez des vidéos

Les utilisateurs passent plus de temps devant une vidéo que sur du contenu statique. Ce contenu est privilégié sur les réseaux sociaux et il est le plus partagé. L’ajout de vidéos dans un article est bien référencé par Google car elles permettent d'augmenter le temps passé sur la page (critère de référencement).

Respectez les techniques de base émises par Google. Faites valider vos publications par une ressource compétente.

SEO pour les utilisateurs expérimentés : En savoir plus

  • Si vous publiez des articles qui s'étendent sur plusieurs pages, assurez-vous que les internautes ont accès à des liens "Suivant" et "Précédent" (et qu'il s'agit de liens explorables). Ce sont là les conditions minimales requises pour que l'ensemble de pages soit exploré par Google.
  • Une page qui se charge rapidement fournit généralement une meilleure expérience utilisateur qu'une page lente.
  • Les recherches sur mobile dépassent désormais les recherches effectuées sur ordinateur. Il est donc essentiel que votre site soit adapté aux mobiles. Googlebot utilise désormais un robot d'exploration pour mobile comme moteur de recherche par défaut pour les sites Web.
  • Rédiger une balise meta description.
  • Utiliser un domaine HTTPS, des URLs courtes et compréhensibles avec les bons mots clés.
  • Les sitemaps jouent un rôle central pour indiquer à Google les pages importantes de votre site et pour fournir des informations supplémentaires, telles que la fréquence de mise à jour.
  • Si vous migrez définitivement une page vers un autre emplacement, n'oubliez pas de mettre en œuvre une redirection 301 pour cette page.
  • Lorsqu'un internaute essaie d'accéder à une page qui a été supprimée, créez une page 404 personnalisée afin d'améliorer l'expérience utilisateur.
  • Utilisez un fichier robots.txt
  • Assurez-vous que votre site fonctionne dans différents navigateurs et sur différentes plates-formes.
  • Utilisez la Search Console.

Communiquez avec nous pour obtenir un plan SEO adapté à vos besoins.

PA

Ces articles pourraient vous intéressés.

10 Février 2016 1 Min

Les mises à jour de votre site Internet sont essentielles

Évaluez toutes les options pour communiquer votre message en considérant le contenu vidéo et le contenu rédactionnel rehaussé par l'infographie et le design. Votre source d'inspiration principale doit être reliée à votre réalité d'entreprise.

25 Juillet 2018 1 Min 20 Secs

Un nouveau type de consommateurs ne cesse de s’affirmer

Grâce à leur mobile, les acheteurs d'aujourd'hui peuvent trouver exactement ce qu'ils veulent instantanément et sans effort. En conséquence, ils sont plus curieux, exigeants et impatients que jamais. Ils s'attendent à ce qu'une expérience en ligne soit adaptée à leurs besoins et à leurs intérêts, il n'est donc pas surprenant que les marques soient confrontées à de nouveaux défis pour planifier et réagir.

· · ·
Questions ou commentaires

S.V.P. laissez votre message
et nous vous répondrons rapidement.